Se mettre à son commerce sans capital propre.

Vous êtes un entrepreneur né et vous aimeriez construire votre propre existence professionnelle. Toutefois, vous n’avez guère de réserves privées à investir dans un commerce. L’article suivant montre qu’il n’est pas facile de se mettre à son compte sans capital propre, mais que c’est néanmoins possible.

Se mettre à son compte sans apport, est-ce possible ? 

Les fonds propres comprennent les ressources financières ou matérielles que vous ou vos partenaires commerciaux, apportez à l’entreprise, par exemple des économies, des véhicules ou du matériel informatique. Les capitaux extérieurs comprennent en revanche les prêts ou crédits pour indépendants que vous contractez auprès des banques et que vous devez rembourser, intérêts compris, selon le calendrier prévu.

Il est difficile de se mettre à son compte sans capital propre, notamment parce que l’obtention de capitaux étrangers est également plus compliquée. Pour que les banques accordent des crédits, il faut soit disposer de garanties sous forme de biens saisissables ou de cautionnements. Ou alors l’idée commerciale est particulièrement prometteuse et peu risquée, ce que vous devez présenter dans un business plan convaincant.

Une activité indépendante à temps partiel

La meilleure façon de créer une entreprise sans argent est de commencer en douceur. En effet, quel que soit le secteur, vous avez la possibilité de planifier votre indépendance tout en travaillant. Grâce à votre travail, vous réduisez les risques en cas d’échec. En cas d’échec, il vous reste toujours votre emploi fixe, ce qui vous permet de continuer à honorer vos obligations financières. Toutefois, en créant votre entreprise à temps partiel, vous devez être conscient que vous réduirez votre temps libre. L’avantage de ce type de création est qu’en cas de succès, vous pouvez quitter votre travail et vous consacrer entièrement à votre activité indépendante. 

Comment créer de commerce/projet sans apport ? 

Des histoires passionnantes à raconter ? Devenez blogueur

Les blogs sont très à la mode sur le web. En tant que blogueur, vous gérez votre propre blog, vous écrivez des textes, vous les mettez à jour et si tout se passe bien, vous finirez par avoir un lectorat régulier. Il est particulièrement important de publier régulièrement des textes de blog afin de pouvoir proposer constamment des nouveautés à votre fidèle lectorat. Cela vous permet de générer des revenus. En outre, si votre blog a une bonne portée, vous pouvez faire de la « publicité display » ou vendre des webinaires ou des ebooks. 

Les idées commerciales sans capital de départ sont donc, d’une part, les concepts dans lesquels vous démarrez avec très peu de capital et que vous développez progressivement. D’autre part, dans le cadre du franchisage, vous pouvez également reprendre un modèle commercial déjà éprouvé – y compris l’initiation, la formation continue et le conseil. La création d’entreprise avec la franchise est moins risquée, ce qui facilite l’obtention de capitaux extérieurs et, parfois, un modèle commercial en franchise peut être mis en œuvre sans capital propre.  

Développer des cours en ligne

Vous vous y connaissez très bien dans un domaine particulier ? Alors, utilisez ces connaissances pour votre modèle commercial et développez des contenus d’apprentissage numériques, par exemple sous forme de cours vidéo ou de tutoriels. 

Le crowdfunding 

Au niveau de base, le crowdfunding consiste à ce que beaucoup de personnes mettent de l’argent pour soutenir un projet. Cela peut être pour quelque chose d’aussi divers qu’un voyage à une compétition sportive ou pour collecter des fonds pour un plus grand camion à tacos.

Comment avoir de prêt professionnel pour ouvrir des entreprises ?

Vous avez un projet d’ouvrir une entreprise et vous avez besoin de financement pour cela ? C’est le cas de la plupart des créateurs des entreprises. Presque personne n’a assez d’argent sur son compte pour mettre en œuvre son projet de business personnel. C’est pour cela qu’on demande secours à l’aide de prêt professionnel ou personnel. Les entrepreneurs peuvent obtenir un crédit de création de société. 

Les personnes à la recherche d’un prêt à la création d’entreprise seront peut-être surprises. En effet, il n’existe pas un seul prêt universel pour la création d’entreprise qui s’applique à tous. Au contraire, plusieurs programmes d’aide au financement des idées commerciales et des projets de création d’entreprise sont disponibles sur le marché. La question est de savoir lesquels entreront en ligne de compte. 

Le premier aiguillage important qui indique le chemin vers les différents programmes de soutien est le lieu de plan création de société.

Développer un business plan
Quelle que soit la banque à laquelle vous vous adressez pour une demande de crédit : Chaque banque veut d’abord voir un business plan avec le plan financier.  

Autres Articles