Lire et comprendre un bilan comptable

Le bilan comptable fait partie des rapports financiers que les entreprises doivent réaliser. Les investisseurs se basent sur ce rapport pour comprendre la structure de l’entreprise financièrement ainsi que son mode de gestion. En tant que dirigeant, vous devez arriver à le lire et à le comprendre pour savoir l’évolution de l’état financier de votre entreprise. Il vous permet aussi mener une meilleure gestion de votre structure. Suivre en formation en gestion comptable auprès d’un expert vous facilite la lecture de vos documuments comptables.

Le bilan comptable : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rapport financier qui répertorie tous les passifs, actifs et capitaux de votre entreprise. Il est constitué de trois sections, dont chacune est étiquetée en fonction de ce qu’elle représente. Il suit différents types de format, dont le plus populaire est celui qui est structuré horizontalement ou verticalement. Le format vertical est très apprécié par les investisseurs, par sa facilité de lecture. Le bilan comptable est souvent accompagné par le compte de résultat et l’état de flux de trésorerie. Ces trois rapports permettent aux investisseurs de décortiquer l’identité financière de votre entreprise : vos dettes, vos fonds propres, vos liquidités et votre trésorerie. Ils sont primordiaux pour la gestion de votre société. Le resultat de ce bilan est crucial pour votre activité.  Déjà indisensable pour les investisseurs, il vous permet d’en apprendre plus sur la comptabilité de votre entreprise: l’état de vos fonds de roulement, les gains et les pertes d’une année d’exercice, la santé financiere en général de votre business. La rédaction du rapport est confiée à des comptables confirmés pour éviter les erreurs.

Lire bilan comptable : comment le faire ?

 

Pour arriver à lire et à interpréter votre bilan comptable, vous devez comprendre et analyser certains points importants:

– Les actifs actuels

Ils englobent toutes les valeurs que votre entreprise détient et qui deviendront des espèces au bout d’un an. Ils sont constitués :

  • des inventaires si vous êtes dans l’e-commerce;
  • des comptes clients qui regroupent les paiements à court terme que votre entreprise doit percevoir ;
  • des espèces issues des devises fortes, des chèques et des comptes bancaires sans restriction.

– Les actifs non courants

Ils concernent les actifs non convertibles facilement en espèces pour l’année d’exercice à venir. Ils incluent :

  • l’immobilisation corporelle comme les équipements et les biens ;
  • l’immobilisation incorporelle, dont les brevets, les droits d’auteur et les actifs non physiques.

Leur calcul est basé sur le coût des actifs durant sa vie utile.

– Analyser les passifs

Lire le bilan comptable comprend également l’analyse des passifs de l’entreprise. Ceux-ci concernent surtout les obligations financières que vous devez payer à d’autres personnes. Le passif à court termes inclut la masse salariale, les comptes créditeurs ainsi que les mensualités des dettes à long terme. Leur liquidation doit être faite durant la prochaine année. Les dettes à long terme englobent les emprunts et toutes les obligations financières qui doivent être payés dans un an à partir de la date la rédaction du bilan.

– Examiner les capitaux propres

Ceux-ci concernent entre autres l’avoir des actionnaires qui sont définies par la valeur nette totale de votre entreprise. Ils incluent l’argent initial qu’un actionnaire a investi au sein de l’entreprise, ainsi que les fonds de roulement dont l’enreprise à besoin. Si les bénéfices nets sont réinvestis, ils entrent également dans la catégorie des capitaux propres.

Comment est le mode de fonctionnement du bilan comptable?

Le rapport est constitué de deux parties : les actifs de l’entreprise ou les débits et ses obligations financières ou ses crédits. Le bilan a pour objectif d’équilibrer ces deux parties. La formule « actif = capitaux propres + Passif » peut vous indiquer l’égalité ou non des deux côtés. L’analyse verticale apporte une meilleure représentation graphique des actifs globaux en décortiquant le pourcentage des actifs globaux. L’analyse horizontale consiste à examiner le bilan en chiffre et les tendances. N’hésitez pas à suivre une formation de base pour mieux interpréter votre bilan comptable. Un expert en comptabilité vous aide à le rédiger au bon format.

Autres Articles